Nos différentes techniques d’impression

 

Qu’est-ce que le flex ?

le flex est un film plastique qui se presse à haute température sur différents textiles ( rien à voir avec le transfert ). Il a l’avantage d’être ultra résistant et élastique. C’est pour cette raison que l’on utilise exclusivement du flex pour personnaliser les vêtements de sports.

 

Qu’est-ce que le flex IMPRIMABLE?

C’est le haut de gamme du flex. Il permet d’être imprimé en quadri-couleur ( pas de limite de couleurs ) avec des éco-solvants ( les éco-solvants sont des encres ultra résistantes dans la durée. A titre indicatif, toutes les impressions destinées aux affichages extérieurs sont réalisés en éco-solvant).

Le flex imprimable est certainement la technique qui permet la meilleure restitution des couleurs. Le Flex apporte de la brillance aux couleurs ce qui est intéressant sur un textile de couleur foncé. Les fins détails ne sont pas possible. Le Flex vous garantit des teintes éclatantes qui ne bougeront pas dans le temps même après de nombreux lavages (sous réserve de respecter les conseils d’entretien).

L’Impression Numérique

Le principe ressemble à une imprimante classique réalisé directement sur le textile à partir du fichier numérique. Bien-sûr l’imprimante est très élaborée, fait pour les professionnels, avec des encres particulières. Le nombre de couleurs est illimité et il est possible d’imprimer des dégradés de couleurs. L’avantage est que l’impression numérique reproduit les moindres détails du visuel. Imprimé directement sur le textile nous obtenons un rendu plus naturel, doux au toucher.

L’impression numérique ne nécessite pas de minimum de pièces à imprimer. C’est une très bonne alternative à la sérigraphie pour les petites quantités de commande. Toutefois si votre visuel comporte des dégradés irréalisables en sérigraphie cette option peut être envisageable.

L’impression se fait directement sur le tee-shirt ce qui implique que sur un textile  foncé  les couleurs seront moins éclatantes que sur un textile clair.

Là aussi la résistance au temps est très bonne.

 

L’Impression Sérigraphique

L’impression sérigraphique oblige de créer des cadres d’impression (1 par couleur. Qui agissent comme des pochoirs) pour chaque visuel. Les frais engendrés impliquent pour  la sérigraphie qu’un minimum de 15 pièces à imprimer soit demandés.  En sérigraphie 6 couleurs sont possibles.

Le fort dépôt d’encre que garantit la sérigraphie assure à la fois une couleur intense, avec un très bon maintien dans le temps et également une bonne opacité des couleurs permettant un très bon rendu sur les supports foncés. Cependant, la sérigraphie ne permet pas l’impression de détails trop fins, la couleur étant disposée en « aplats ».

En sérigraphie on obtient un Rendu fidèle, une  Finesse du détail, une Solidité et tenue dans le temps excellente.

Les frais fixes de mises en route rendent le prix de l’impression décroissant avec le nombre de pièces, donc un prix élevé pour les très petites quantités.

 

La Sublimation

La sublimation est la transformation d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. Cette technique utilise des encres spéciales.

Les images sont imprimées sur un papier de transfert résistant à la chaleur puis transférées à chaud sur le support final. En effet à haute température et accompagnés d’une forte pression, les pigments des encres à sublimation se transforment en gaz, imprègnent le support et se solidifient au sein de la matière.

Par ailleurs, la sublimation thermique offre une impression de grande qualité où toutes les couleurs sont imprimables. Les couleurs sont brillantes et les dégradés sont possibles.

Ce marquage est également très résistant aux lavages.

 

 

 

Retour au haut de page